Programme de recherche
Un programme de recherche rigoureux, systématique et agile qui a pour but de satisfaire vos besoins.
Le programme de recherche d’Eduplan Solutions, se base sur les fondements du programme de recherche élaboré et réalisé au sein du Centre d’informations et de ressources pour les plans (CIRP) (www.planintervention.com) et s'articule autour de quatre axes de recherche :
​
• Axe 1- Fondements
• Axe 2 - Innovation
• Axe 3 - Évaluation
• Axe 4 – Portrait repère
​
Il s’agit d’une posture de recherche qui se base sur :
​
1. Une approche écologique ou écosystémique (Bronfenbrenner, 1979; Fougeyrollas et ses collaborateurs, 1998; Langevin et Rocque, 1995; Pabœuf, 2014; Rocque, 1999) qui vise l’étude des interactions et des interrelations, et de leur influence sur l’écosystème
.
2. L’Analyse de la Valeur Pédagogique qui est une méthode de recherche et développement (Rocque, Langevin & Riopel, 1998; Langevin et Myara, à paraître) qui a pour objet l’étude et le développement des produits, procédés, outils ou services pédagogiques à travers une démarche itérative, rigoureuse et systématique.
​
Les activités de recherche se font au sein d’une équipe interdisciplinaire, multidisciplinaire et transdisciplinaire (droit, ingénierie, psychologie, santé, sciences de l’éducation, social) en partenariat avec les milieux de pratique (école-famille-communauté) et les milieux industriels. En parallèle, cela nous a permis de mettre au point notre communauté de personnes sous l'intitulé d'Inclulab.
​
Historique, projets en cours ou réalisés sous la gouvernance du CIRP
Fondements des projets d'Eduplan Solutions
Axe 1 : fondements
PF1 : a) Recension des écrits sur les plans d’intervention et plans de transition dans une perspective historique et évolutive; problématique autour des PI; b) Méta-analyse concernant le cycle de vie des PI dans une perspective internationale
Responsable(s)
Nathalie Myara, Ph. D.
Calendrier 2012-2022 2006-2012
PF2 : a) identification des différents utilisateurs de PI; b) Élaboration et identification des différents besoins des divers utilisateurs
Responsable(s)
Nathalie Myara, Ph. D.
Calendrier 2006-2012
PF3 : a) Analyse et identification des fonctions du PI; b) Analyse et gestion du cahier des charges (CdCF)
Responsable(s)
Nathalie Myara, Ph. D.
Calendrier 2006-2012
PF4 : Analyse et identification des différents types de transition et les diverses catégories d’objectifs d’ordre transitionnel
Responsable(s)
Nathalie Myara, Ph. D.
Irma Alaribe, Ph. D.
Calendrier 2006-2018
PF5 : Identification des savoirs essentiels relatifs au cycle vie des PI/PT
Responsable(s)
Nathalie Myara, Ph. D.
Calendrier 2006-2018
PF6 : a) Identification et élaboration des formes, des niveaux et des modes de collaboration école-famille-communauté dans le processus d’un cycle de vie de PI; b) Analyse comparative des modèles de collaboration interprofessionnel et intersectoriel dans un cycle de vie d’un PI dans une perspective internationale
Responsable(s)
Nathalie Myara, Ph. D.
Josianne Veilleux, MA.
Calendrier 2017-2020
PF7 : Identification et élaboration des types de leadership au regard de la direction d’école dans le processus d’un cycle de vie de PI
Responsable(s)
Nathalie Myara, Ph. D.
Sarah Malka (2e cycle, UdeM)
Calendrier 2017-2020
PF8 : Identification et comparaison des différents instruments d’évaluation utiles à l’élaboration d’un PI pour les orthopédagogues
Responsable(s)
Nathalie Myara, , Ph. D.
Irma Alaribe, Ph. D.
Myrlaine Bien-Aimé (1e cycle, UdeM)
Stéphanie Blais, MA.
Eva Ohnouna, MA.
Calendrier 2019-2022
PF9 : Comparaison du cycle de vie des PI dans une perspective internationale
Responsable(s)
Nathalie Myara, Ph. D.
Calendrier 2020-2022
​
Axe 2: innovation
PI1 : a) Recension et analyse comparative des méthodes de recherche et développement dans le secteur de l’éducation (innovation pédagogique); b) Recherche et analyse de techniques de créativité et de stratégies d’implantation
Responsable(s)
Nathalie Myara, Ph. D.
Calendrier 2015-2018
PI2 : a) Recherche de solutions au regard de la démarche du cycle de vie de PI; b) Recherche de solutions au regard du canevas de PI
Responsable(s)
Nathalie Myara, Ph. D.
Calendrier 2012-2014
PI3 : a) Élaboration et modélisation du cycle de vie d’un PI; b) Élaboration d’un canevas de PI optimal; c) Élaboration du programme d’accompagnement et de formation à la démarche du cycle de vie d’un PI (FADéPI)_V1
Responsable(s)
Nathalie Myara, Ph. D.
Calendrier 2012-2016
PI4 : a) Développement du site « centre d’information et de ressources sur les plans (CIRP) »_V1; b) Développement du site « centre d’information et de ressources sur les plans (CIRP) »_V2
Responsable(s)
Rudy Abitbol
Nathalie Myara, Ph. D.
Irma Alaribe, Ph. D.
Aurélie Cohen
Josianne Veilleux, MA.
Calendrier 2012-2024 2012-2016
PI5 : Analyse et élaboration de taxonomie d’objectifs en lien avec les programmes de formation (PFEQ, CAPS et autres)
Responsable(s)
Nathalie Myara, Ph. D.
Irma Alaribe, Ph. D.
Leynna Feigenbaum, BA.
Calendrier 2015-2019
PI6 : Analyse et élaboration d’une taxonomie de moyens (interventions, mesures d’adaptation, stratégies, etc.)
Responsable(s)
Nathalie Myara, Ph. D.
Irma Alaribe, Ph. D.
Aurélie Cohen
Leynna Feigenbaum, BA.
Calendrier 2016-2023 2012-2016
PI7 : Analyse et élaboration de profils d’apprenants
Responsable(s)
Nathalie Myara, Ph. D.
Irma Alaribe, Ph. D.
Aurélie Cohen
Leynna Feigenbaum, BA.
Calendrier 2016-2021 2012-2016
PI8 : Analyse et élaboration des instruments de mesure pour l’analyse, l’évaluation et l’amélioration des PI
Responsable(s)
Nathalie Myara, Ph. D.
Calendrier 2016-2018
PI9 : a) Analyse et élaboration d’un protocole d’évaluation dynamique; b) Élaboration d’un instrument d’évaluation dynamique permettant de dresser de déterminer un portrait cognitif
Responsable(s)
Nathalie Myara, Ph. D.
Stéphanie Blais, MA.
Eva Ohnouna, MA.
Calendrier 2016-2019
PI10 : Développement d’une plateforme pour l’élaboration, la mise en œuvre et la révision des PI
Responsable(s)
Nathalie Myara, Ph. D.
Avi Ayalon
​
Axe 3 : évaluation
​
​
PÉ1 : Méta-analyse sur la qualité des canevas de PI/PT au Québec
Nathalie Myara, Ph. D.
Aurélie Cohen
Calendrier 2014-2021
​
PÉ2 : Évaluation de l’efficacité d’un prototype de PI optimal_programme FADéPI_V1
Responsable(s)
Nathalie, Myara, Ph. D.
Daniel Grynspan (2e cycle, UdeM)
Calendrier 2015-2018
​
PÉ3 : Élaboration d’un PI personnel dans la formation des maîtres : enjeux pour la profession
Responsable(s)
Nathalie Myara, Ph. D.
Aurélie Cohen
Calendrier 2016-2021
​
PÉ4 : Le programme FADéPI_V2 est l’implication parentale dans la démarche du PI
Responsable(s)
Nathalie Myara, Ph. D.
Josianne Veilleux, MA.
Calendrier 2017-2020
​
PÉ5 : Le programme FADéPI_V2 et l’actualisation du leadership et la direction d’école dans la démarche du cycle de vie d’un PI
Responsable(s)
Nathalie Myara, Ph.D.
Sarah Malka, MA.
Calendrier 2017-2020
​
PÉ9 : Évaluation de la mise à l’essai d’un plan de transition autodirigé
Responsable(s)
Nathalie Myara, Ph. D.
Calendrier 2020-2024
​
PÉ10 : a) Analyse des apports et limites d’un protocole d’évaluation dynamique; b) Analyse des apports et limites d’un instrument d’évaluation dynamique
Responsable(s)
Nathalie Myara, Ph. D.
Irma Alaribe Ph. D.
Stéphanie Blais, MA
.Eva Ohnouna, MA.
Calendrier 2019-2023
​
Axe : portrait repère
​
PR1 : a) Analyse des données et représentation d’un portrait (statistiques et indicateurs) sur la progression des élèves HDAA au regard de leurs objectifs fixés; b) Analyse et statistiques : portrait et liens entre les types d’objectifs, types de moyens et types de profils
Responsable(s)
Nathalie Myara, Ph. D.
Zyad Benameur, MA.
Aurélie Cohen
Calendrier 2020 -2023 2018-2019
​
PR2 : a) Analyse de la réflexion concernant les pratiques collaboratives dans un cycle de vie d’un PI; b) Perceptions et regards croisés concernant la collaboration école-famille-communauté à propos du cycle de vie des PI
Responsable(s)
Nathalie Myara, Ph. D.
Viorica Dobrica Tudor, Ph. D.
Josianne Veilleux, MA.
Calendrier 2017-2021
​
PR3 : Analyse comparative des fonctions de légalité du PI et les recommandations proposées par la commission des droits de la personne et de la jeunesse
Responsable(s)
Nathalie Myara, Ph. D.
Étudiants.es Ruben Perez, MA.
Calendrier 2017-2021
​
PR4 : Analyse des exigences juridiques des PI/PT
Responsable(s)
Nathalie Myara, Ph. D.
Étudiants.es Ruben Perez, MA.
Calendrier 2017-2021
​
PR5 : Analyse des exigences juridiques des PI/PT
Responsable(s)
Nathalie Myara, Ph. D.
Ruben Perez, MA.
Calendrier 2017-2021
​
PR9 : Analyse et modélisation d’un leadership partagé dans le cycle de vie d’un PI
Responsable(s)
Nathalie Myara, Ph. D.
Viorica Dobrica Tudor. Ph.D.
Sandra Malka, MA.
Calendrier 2019-2021
​
PR10 : a) Regard croisé sur les perceptions relatives à la collaboration-école-famille communauté dans un cycle de vie d’un PI; b) Analyse factorielle des perceptions relatives à la collaboration école-famille-communauté dans un cycle de vie d’un PI
Responsable(s)
Nathalie Myara, Ph. D.
Viorica Dobrika Tudor, Ph. D.
Josianne Veilleux, MA.
Calendrier 2017-2022
PR11 : a) Enjeux de collaboration interprofessionnel et intersectoriel dans un cycle de vie d’un PI; b) Enjeux et comparatifs sur le plan international
Responsable(s)
Nathalie Myara, Ph. D.
Josianne Veilleux, MA.
Calendrier 2017-2024
Projets en cours ou réalisés sous la gouvernance d'Eduplan Solutions
Axe 1 : fondements
​
PF10 : Identification et comparaison des différents instruments d’évaluation utilisés en psychoéducation
Responsable(s)
Irma Alaribe, Ph.D.
Viorica Dobrica Tudor, Ph. D.
Nathalie Myara, Ph. D.
Josianne Veilleux, MA.
Calendrier 2019-2021
​
PF11 : Analyse critique de produits types en évaluation des troubles d'apprentissage et des troubles d'adaptation
Responsable(s)
Irma Alaribe, Ph. D.
Viorica Dobrica Tudor, Ph.D.
Nathalie Myara, Ph. D.
Josianne Veilleux, MA.
Calendrier 2019-2022
​
PF12 : Analyse, organisation et gestion des données
Responsable(s)
Aurélie Cohen
Viorica Dobrica, Tudor, Ph. D.
Hannan Eva Li, M.Sc.
Nathalie Myara, Ph. D.
Josianne Veilleux, MA.
Calendrier 2017-2026
​
PF13 : Élaboration, organisation et gestion des banques d'objectifs pour le développement d'une plateforme d'élaboration et de gestion de plan d'intervention
Responsable(s)
Irma Alaribe, Ph.D.
Sarah Chouffane, BA.
Viorica Dobrica Tudor, Ph. D.
Leynna Feigenbaum, BA.
Juels Maurais, BACC. DI.
Valène Menasche, BA.
Nathalie Myara, Ph. D.
Andrea Ouazana
Catherine Piché, BACC. DI.
Josianne Veilleux, MA
Diana Yanira Menjivar, MA.
​Calendrier 2017-2024
​
PF14 : Élaboration, organisation et gestion des banques de moyens, de stratégies pour le développement d'une plateforme d'élaboration et de gestion de plan d'intervention
Responsable(s)
Irma Alaribe, Ph.D.
Sarah Chouffane, BA.
Viorica Dobrica Tudor, Ph. D.
Leynna Feigenbaum, BA.
Juels Maurais, BACC. DI.
Valène Menasche, BA.
Nathalie Myara, Ph. D.
Andrea Ouazana
Catherine Piché, BACC. DI.
Josianne Veilleux, MA
Diana Yanira Menjivar, MA.
​Calendrier 2017-2026
​​
PF15 : Élaboration, organisation et gestion des banques de profils pour le développement d'une plateforme d'élaboration et de gestion de plan d'intervention
Responsable(s)
Irma Alaribe, Ph.D.
Sarah Chouffane, BA.
Viorica Dobrica Tudor, Ph. D.
Leynna Feigenbaum, BA.
Juels Maurais, BACC. DI.
Valène Menasche, BA.
Nathalie Myara, Ph. D.
Andrea Ouazana
Catherine Piché, BACC. DI.
Josianne Veilleux, MA
Diana Yanira Menjivar, MA.
​​Calendrier 2017-2023
​
PF16 : Élaboration, organisation et gestion d'items pour le développement d'outils d'évaluation
Responsable(s)
Irma Alaribe, Ph.D.
Amir Ben Hmida, MA.
Sarah Chouffane, BA.
Viorica Dobrica Tudor, Ph. D.
Leynna Feigenbaum, BA.
Juels Maurais, BACC. DI.
Valène Menasche, BA.
Nathalie Myara, Ph. D.
Andrea Ouazana
Catherine Piché, BACC. DI.
Josianne Veilleux, MA
Diana Yanira Menjivar, MA.
​Calendrier 2017-2024
​
PF17 : a) Analyse critique des procédés de sécurité de plateformes; b) Élaboration d'un système de sécurité de plateformes
Responsable(s)
Irma Alaribe, Ph.D.
Yaakov Ifergan
Ruben Perez, MA.
Nathalie Myara, Ph. D.
​Calendrier 2020-2026
​
Axe 2 : innovation
​
PI12 : Recherche et développement d’un système de recommandation (prototype intelligent_V2) dans le but de proposer des moyens ou interventions intelligentes lors de la démarche d’élaboration d’un PI/PT
Responsable(s)
Michel Desmarais, Ph. D.
Hannan Eva Li, M.Sc.
Chahé Nerguizian, Ph. D.
Nathalie Myara, Ph. D.
Mohammad Gharacharloo, MA.
Ayoub Souleiman, MA.
Calendrier 2020-2024
PI13 : Développement d’une plateforme d’aide à l’élaboration et à la gestion de plans, projets ou programme dotée d’intelligence artificielle pour le secteur de l’éducation et de la santé et des services sociaux
Responsable(s)
Irma Alaribe, Ph.D.
Viorica Dobrica Tudor, Ph. D.
Michel Desmarais, Ph. D.
Leynna Feigenbaum, BA.
Hannan Eva Li, M.Sc.
Jules Maurais, BACC. DI.
Chahé Nerguizian, Ph. D.
Nathalie Myara, Ph. D.
Priya Patel, BA.
Parveen Parveen, BA.
Catherine Piché, BACC. DI.
Inderpeet Singh, BA.
Calendrier 2019-2024
PI14 : Recherche et développement d’une interface UX et UI design accessible aux personnes ayant des besoins particuliers
Responsable(s)
Irma Alaribe, Ph. D.
Hannan Eva Li, M.Sc.
Anda Mandolina Tuverne, BACC. DI.
Jule Maurais, BACC. DI.
Nathalie Myara, Ph. D.
Catherine Piché, BACC. DI.
Nouha Srairi, BACC. DI.
Josianne Veilleux, MA.
Calendrier 2019-2024
​
PI15: Recherche et développement d'outils d'évaluation servant à l'identification des besoins des élèves HDAA
Responsable(s)
Irma Alaribe, Ph.D.
Amira Ben Hmida, MA.
Viorica Dobrica Tudor, Ph. D.
Leynna Feigenbaum, BA.
Hannan Eva Li, M.Sc.
Jueles Maurais, BACC. DI.
Nathalie Myara, Ph. D.
Priya Patel, BA.
Parveen Parveen, BA.
Catherine Piché, BACC. DI.
Inderpeet Singh, BA.
Josianne Veilleux, MA
Diana Yanira Menjivar, MA.
Calendrier 2019-2022
Axe 3 : évaluation
​
PÉ6 : Évaluation et impact social du programme de FADéPI_V4
Responsable(s)
​Irma Alaribe, Ph. D.
Moe Barekati, (2e cycle, HEC_MBA)
Émilie Cayer (2e cycle, HEC_MBA)
Viorica Dobrika Tudor, Ph.D
Arianna Foglietta (2e cycle, HEC_MBA)
Karim Farran Gurmeen Singh (2e cycle, HEC_MBA)
Caroline Gauthier (2e cycle, HEC_MBA)
Priya Gupta (2e cycle, HEC_MBA)
Cyril Lankry (2e cycle, HEC_MBA)
Nathalie Myara, Ph. D.
Jovil Nazareth (2e cycle, HEC_MBA)
Celia Piol (2e cycle, HEC_MBA)
Elyse Proulx (2e cycle, HEC_MBA)
Josianne Veilleux, MA.
Calendrier 2023-2026
​
PÉ7 : Analyse et évaluation de l’expérience utilisateur et de l’ergonomie d’interface
Responsable(s)
Irma Alaribe, Ph. D.
Mohammad Gharacharloo, MA.
Jule Maurais, BACC. DI.
Nathalie Myara, Ph. D.
Catherine Piché, BACC. DI.
Calendrier 2018-2024
​
PÉ8 : Analyse de l’expérience utilisateur sur l’utilité et la satisfaction des utilisateurs lors de l’utilisation de la plateforme (banqO) pour l’élaboration et la gestion des PI
Responsable(s)
Amélie Fontaine (1e cycle, HEC)
Nathalie Myara (Ph. D.)
Marilyne Raymond (1e cycle, HEC)
Calendrier 2019-2020
PÉ11 : Évaluation de l’impact social du cycle de vie d’un PI/PT numérique
Responsable(s)
Viorica Dobrica Tudor, Ph.D.
Nathalie Myara, Ph. D.
Josianne Veilleux, MA.
Calendrier 2023-2026
PÉ12 : Évaluation du programme FADéPI_V3 et V4
Responsable(s)
Irma Alaribe, Ph. D.
Viorica Dobrica Tudor, Ph. D.
Nathalie Myara, Ph. D.
Calendrier 2020-2023
PÉ13 : Évaluation de la mise à l’essai d’un plan de mesure d’accommodement ou d’adaptation (PAP) (études supérieures)
Responsable(s)
Viorica Dobrica Tudor, Ph. D.
Nathalie Myara, Ph. D.
Calendrier 2021-2024
​
PÉ14 : Évaluation des coûts liés à la conception, la mise en oeuvre et la révision du canevas optimal de PI
Amira Ben Hmida, MA
Viorica Dobrica Tudor, Ph.D.
Nathalie Myara, Ph. D.
Josianne Veilleux, MA.
Calendrier 2024-2026
​
PÉ15 : Évaluation des outils servant à l'identification des besoins des élèves HDAA
Amira Ben Hmida, MA
Viorica Dobrica Tudor, Ph.D.
Nathalie Myara, Ph. D.
Josianne Veilleux, MA.
Calendrier 2024-2026
​
PÉ16 : Évaluation des données psychométriques des outils d'évaluation
Amira Ben Hmida, MA
Viorica Dobrica Tudor, Ph.D.
Nathalie Myara, Ph. D.
Josianne Veilleux, MA.
Calendrier 2023-2026
​
Axe : portrait repère
​
PR6 : Analyse des enjeux de l’intelligence artificielle au regard des personnes ayant des besoins particuliers dans le contexte.
Responsable(s)
Nathalie Myara, Ph. D.
Ruben Perez, MA.
Calendrier 2020-2022
PR8 : a) Analyse de l’expérience utilisateur et ergonomie de l’interface; b) Analyse des enjeux du PI numérique : accessibilité, confidentialité et éthique
Responsable(s)
Irma Alaribe, Ph. D
Anda Mandolina Tuverne, BACC. DI.
Jule Maurais, BACC. DI.
Nathalie Myara, Ph. D.
Catherine Piché, BACC. DI.
Nouha Srairi, BACC. DI.
Calendrier 2020-2024