top of page

Programme de recherche

Un programme de recherche rigoureux, systématique et agile qui a pour but de satisfaire vos besoins. 

Le programme de recherche d’Eduplan Solutions, se base sur les fondements du programme de recherche élaboré et réalisé au sein du Centre d’informations et de ressources pour les plans (CIRP) (www.planintervention.com) et s'articule autour de quatre axes de recherche :

​

•   Axe 1- Fondements
•   Axe 2 - Innovation
•   Axe 3 - Évaluation
•   Axe 4 – Portrait repère

​

Il s’agit d’une posture de recherche qui se base sur :

​

1.    Une approche écologique ou écosystémique (Bronfenbrenner, 1979; Fougeyrollas et ses collaborateurs, 1998; Langevin et Rocque, 1995; Pabœuf, 2014; Rocque, 1999) qui vise l’étude des interactions et des interrelations, et de leur influence sur l’écosystème

2.    L’Analyse de la Valeur Pédagogique qui est une méthode de recherche et développement (Rocque, Langevin & Riopel, 1998; Langevin et Myara, à paraître) qui a pour objet l’étude et le développement des produits, procédés, outils ou services pédagogiques à travers une démarche itérative, rigoureuse et systématique. 

​

Les activités de recherche se font au sein d’une équipe interdisciplinaire, multidisciplinaire et transdisciplinaire (droit, ingénierie, psychologie, santé, sciences de l’éducation, social) en partenariat avec les milieux de pratique (école-famille-communauté) et les milieux industriels. En parallèle, cela nous a permis de mettre au point notre communauté de personnes sous l'intitulé d'Inclulab.
 

​

Historique, projets en cours ou réalisés sous la gouvernance du CIRP 
Fondements des projets d'Eduplan Solutions

Axe 1 : fondements

 

PF1 :  a) Recension des écrits sur les plans d’intervention et plans de transition dans une perspective historique et évolutive; problématique autour des PI; b) Méta-analyse concernant le cycle de vie des PI dans une perspective internationale 
Responsable(s)    

Nathalie Myara, Ph. D.
Calendrier    2012-2022    2006-2012

 

PF2 : a) identification des différents utilisateurs de PI; b)  Élaboration et identification des différents besoins des divers utilisateurs 
Responsable(s)    

Nathalie Myara, Ph. D.
Calendrier    2006-2012

 

PF3 : a) Analyse et identification des fonctions du PI; b) Analyse et gestion du cahier des charges (CdCF)
Responsable(s)  

Nathalie Myara, Ph. D.
Calendrier    2006-2012

 

PF4 :  Analyse et identification des différents types de transition et les diverses catégories d’objectifs d’ordre transitionnel
Responsable(s)    

Nathalie Myara, Ph. D.
Irma Alaribe, Ph. D.
Calendrier    2006-2018

 

PF5 : Identification des savoirs essentiels relatifs au cycle vie des PI/PT
Responsable(s)    

Nathalie Myara, Ph. D.
Calendrier    2006-2018

 

PF6 : a) Identification et élaboration des formes, des niveaux et des modes de collaboration école-famille-communauté dans le processus d’un cycle de vie de PI; b) Analyse comparative des modèles de collaboration interprofessionnel et intersectoriel dans un cycle de vie d’un PI dans une perspective internationale
Responsable(s)    
Nathalie Myara, Ph. D.
Josianne Veilleux, MA.
Calendrier    2017-2020

 

PF7 : Identification et élaboration des types de leadership au regard de la direction d’école dans le processus d’un cycle de vie de PI
Responsable(s)    

Nathalie Myara, Ph. D.
Sarah Malka (2e cycle, UdeM)
Calendrier    2017-2020

 

PF8 : Identification et comparaison des différents instruments d’évaluation utiles à l’élaboration d’un PI pour les orthopédagogues
Responsable(s)    

Nathalie Myara, , Ph. D.
Irma Alaribe, Ph. D.
Myrlaine Bien-Aimé (1e cycle, UdeM)

Stéphanie Blais, MA.

Eva Ohnouna, MA.
Calendrier    2019-2022

 

PF9 : Comparaison du cycle de vie des PI dans une perspective internationale
Responsable(s)    

Nathalie Myara, Ph. D.
Calendrier    2020-2022

​

Axe 2: innovation

 


PI1 : a) Recension et analyse comparative des méthodes de recherche et développement dans le secteur de l’éducation (innovation pédagogique); b) Recherche et analyse de techniques de créativité et de stratégies d’implantation
Responsable(s)    

Nathalie Myara, Ph. D.
Calendrier    2015-2018

 

PI2 : a) Recherche de solutions au regard de la démarche du cycle de vie de PI; b) Recherche de solutions au regard du canevas de PI 
Responsable(s)    

Nathalie Myara, Ph. D.
Calendrier    2012-2014

 

PI3 : a) Élaboration et modélisation du cycle de vie d’un PI; b) Élaboration d’un canevas de PI optimal; c) Élaboration du programme d’accompagnement et de formation à la démarche du cycle de vie d’un PI (FADéPI)_V1
Responsable(s)    

Nathalie Myara, Ph. D.
Calendrier    2012-2016

 

PI4 : a) Développement du site « centre d’information et de ressources sur les plans (CIRP) »_V1; b) Développement du site « centre d’information et de ressources sur les plans (CIRP) »_V2
Responsable(s)  

Rudy Abitbol
Nathalie Myara, Ph. D.

Irma Alaribe, Ph. D.
Aurélie Cohen 
Josianne Veilleux, MA.
Calendrier    2012-2024    2012-2016

 

PI5 : Analyse et élaboration de taxonomie d’objectifs en lien avec les programmes de formation (PFEQ, CAPS et autres)
Responsable(s)    

Nathalie Myara, Ph. D.
Irma Alaribe, Ph. D.
Leynna Feigenbaum, BA.
Calendrier    2015-2019

 

PI6 : Analyse et élaboration d’une taxonomie de moyens (interventions, mesures d’adaptation, stratégies, etc.)
Responsable(s)    

Nathalie Myara, Ph. D.
Irma Alaribe, Ph. D.
Aurélie Cohen
Leynna Feigenbaum, BA.
Calendrier    2016-2023    2012-2016

 

PI7 : Analyse et élaboration de profils d’apprenants
Responsable(s)    

Nathalie Myara, Ph. D.
Irma Alaribe, Ph. D.
Aurélie Cohen
Leynna Feigenbaum, BA.
Calendrier    2016-2021    2012-2016

 

PI8 : Analyse et élaboration des instruments de mesure pour l’analyse, l’évaluation et l’amélioration des PI
Responsable(s)    

Nathalie Myara, Ph. D.
Calendrier    2016-2018

 

PI9 : a) Analyse et élaboration d’un protocole d’évaluation dynamique; b) Élaboration d’un instrument d’évaluation dynamique permettant de dresser de déterminer un portrait cognitif 
Responsable(s)    

Nathalie Myara, Ph. D.
Stéphanie Blais, MA.

Eva Ohnouna, MA.
Calendrier    2016-2019

 

PI10 : Développement d’une plateforme pour l’élaboration, la mise en œuvre et la révision des PI
Responsable(s)    

Nathalie Myara, Ph. D.
Avi Ayalon
 

​

Axe 3 : évaluation

​

​

PÉ1 : Méta-analyse sur la qualité des canevas de PI/PT au Québec
Nathalie Myara, Ph. D.
Aurélie Cohen
Calendrier    2014-2021

​

PÉ2 : Évaluation de l’efficacité d’un prototype de PI optimal_programme FADéPI_V1
Responsable(s)    

Nathalie, Myara, Ph. D.
Daniel Grynspan (2e cycle, UdeM)
Calendrier    2015-2018

​

PÉ3 : Élaboration d’un PI personnel dans la formation des maîtres : enjeux pour la profession
Responsable(s)    

Nathalie Myara, Ph. D.
Aurélie Cohen
Calendrier    2016-2021

​

PÉ4 : Le programme FADéPI_V2 est l’implication parentale dans la démarche du PI
Responsable(s)    

Nathalie Myara, Ph. D. 
Josianne Veilleux, MA.
Calendrier    2017-2020

​

PÉ5 : Le programme FADéPI_V2 et l’actualisation du leadership et la direction d’école dans la démarche du cycle de vie d’un PI
Responsable(s)    

Nathalie Myara, Ph.D. 
Sarah Malka, MA.
Calendrier    2017-2020

​

PÉ9 : Évaluation de la mise à l’essai d’un plan de transition autodirigé
Responsable(s)    

Nathalie Myara, Ph. D.
Calendrier    2020-2024

​

PÉ10 : a) Analyse des apports et limites d’un protocole d’évaluation dynamique; b) Analyse des apports et limites d’un instrument d’évaluation dynamique 
Responsable(s)    

Nathalie Myara, Ph. D.
Irma Alaribe Ph. D.
Stéphanie Blais, MA

.Eva Ohnouna, MA.
Calendrier    2019-2023

​

Axe : portrait repère

​

PR1 : a) Analyse des données et représentation d’un portrait (statistiques et indicateurs) sur la progression des élèves HDAA au regard de leurs objectifs fixés; b) Analyse et statistiques : portrait et liens entre les types d’objectifs, types de moyens et types de profils
Responsable(s)    
Nathalie Myara, Ph. D. 
Zyad Benameur, MA.

Aurélie Cohen
Calendrier    2020 -2023    2018-2019

​

PR2 : a) Analyse de la réflexion concernant les pratiques collaboratives dans un cycle de vie d’un PI; b) Perceptions et regards croisés concernant la collaboration école-famille-communauté à propos du cycle de vie des PI
Responsable(s)    

Nathalie Myara, Ph. D.
Viorica Dobrica Tudor, Ph. D. 
Josianne Veilleux, MA.
Calendrier    2017-2021

​

PR3 : Analyse comparative des fonctions de légalité du PI et les recommandations proposées par la commission des droits de la personne et de la jeunesse
Responsable(s)    

Nathalie Myara, Ph. D.
Étudiants.es    Ruben Perez, MA.
Calendrier    2017-2021

​

PR4 : Analyse des exigences juridiques des PI/PT
Responsable(s)    

Nathalie Myara, Ph. D.
Étudiants.es    Ruben Perez, MA.
Calendrier    2017-2021

​

PR5 : Analyse des exigences juridiques des PI/PT
Responsable(s)    

Nathalie Myara, Ph. D.
Ruben Perez, MA.
Calendrier    2017-2021

​

PR9 : Analyse et modélisation d’un leadership partagé dans le cycle de vie d’un PI 
Responsable(s)    

Nathalie Myara, Ph. D. 
Viorica Dobrica Tudor. Ph.D. 
Sandra Malka, MA.
Calendrier    2019-2021

​

PR10 : a) Regard croisé sur les perceptions relatives à la collaboration-école-famille communauté dans un cycle de vie d’un PI;  b) Analyse factorielle des perceptions relatives à la collaboration école-famille-communauté dans un cycle de vie d’un PI
Responsable(s)    

Nathalie Myara, Ph. D.
Viorica Dobrika Tudor, Ph. D.
Josianne Veilleux, MA. 
Calendrier    2017-2022


PR11 : a) Enjeux de collaboration interprofessionnel et intersectoriel dans un cycle de vie d’un PI; b) Enjeux et comparatifs sur le plan international
Responsable(s)    

Nathalie Myara, Ph. D.
Josianne Veilleux, MA.
Calendrier    2017-2024
 

Projets en cours ou réalisés sous la gouvernance d'Eduplan Solutions

Axe 1 : fondements

​

PF10 : Identification et comparaison des différents instruments d’évaluation utilisés en psychoéducation

Responsable(s)    

Irma Alaribe, Ph.D.

Viorica Dobrica Tudor, Ph. D.

Nathalie Myara, Ph. D.
Josianne Veilleux, MA.
Calendrier    2019-2021

​

PF11 : Analyse critique de produits types en évaluation des troubles d'apprentissage et des troubles d'adaptation

Responsable(s)    

Irma Alaribe, Ph. D.

Viorica Dobrica Tudor, Ph.D.

Nathalie Myara, Ph. D.
Josianne Veilleux, MA.
Calendrier    2019-2022

​

PF12 : Analyse, organisation et gestion des données

Responsable(s)    

Aurélie Cohen

Viorica Dobrica, Tudor, Ph. D.

Hannan Eva Li,  M.Sc.

Nathalie Myara, Ph. D.
Josianne Veilleux, MA.
Calendrier    2017-2026

​

PF13 :  Élaboration, organisation et gestion des banques d'objectifs pour le développement d'une plateforme d'élaboration et de gestion de plan d'intervention

Responsable(s)

Irma Alaribe, Ph.D.

Sarah Chouffane, BA.

Viorica Dobrica Tudor, Ph. D.
Leynna Feigenbaum, BA.

Juels Maurais, BACC. DI.

Valène Menasche, BA.

Nathalie Myara, Ph. D.

Andrea Ouazana

Catherine Piché, BACC. DI.

Josianne Veilleux, MA

Diana Yanira Menjivar, MA.

​Calendrier    2017-2024

​

PF14 : Élaboration, organisation et gestion des banques de moyens, de stratégies pour le développement d'une plateforme d'élaboration et de gestion de plan d'intervention 

Responsable(s)

Irma Alaribe, Ph.D.

Sarah Chouffane, BA.

Viorica Dobrica Tudor, Ph. D.
Leynna Feigenbaum, BA.

Juels Maurais, BACC. DI.

Valène Menasche, BA.

Nathalie Myara, Ph. D.

Andrea Ouazana

Catherine Piché, BACC. DI.

Josianne Veilleux, MA

Diana Yanira Menjivar, MA.

​Calendrier    2017-2026

​​

PF15 : Élaboration, organisation et gestion des banques de profils pour le développement d'une plateforme d'élaboration et de gestion de plan d'intervention 

Responsable(s)

Irma Alaribe, Ph.D.

Sarah Chouffane, BA.

Viorica Dobrica Tudor, Ph. D.
Leynna Feigenbaum, BA.
Juels Maurais, BACC. DI.

Valène Menasche, BA.

Nathalie Myara, Ph. D.

Andrea Ouazana

Catherine Piché, BACC. DI.

Josianne Veilleux, MA

Diana Yanira Menjivar, MA.

​​Calendrier    2017-2023

​

PF16 : Élaboration, organisation et gestion d'items pour le développement d'outils d'évaluation

Responsable(s)

Irma Alaribe, Ph.D.

Amir Ben Hmida, MA.

Sarah Chouffane, BA.

Viorica Dobrica Tudor, Ph. D.
Leynna Feigenbaum, BA.
Juels Maurais, BACC. DI.

Valène Menasche, BA.

Nathalie Myara, Ph. D.

Andrea Ouazana

Catherine Piché, BACC. DI.

Josianne Veilleux, MA

Diana Yanira Menjivar, MA.

​Calendrier    2017-2024

​

PF17 : a) Analyse critique des procédés de sécurité de plateformes; b) Élaboration d'un système de sécurité de plateformes

Responsable(s)

Irma Alaribe, Ph.D.

Yaakov Ifergan
Ruben Perez, MA.

Nathalie Myara, Ph. D.

​Calendrier    2020-2026

​

Axe 2 : innovation

​

PI12 : Recherche et développement d’un système de recommandation (prototype intelligent_V2) dans le but de proposer des moyens ou interventions intelligentes lors de la démarche d’élaboration d’un PI/PT
Responsable(s)    

Michel Desmarais, Ph. D.
Hannan Eva Li,  M.Sc.

Chahé Nerguizian, Ph. D.
Nathalie Myara, Ph. D.
Mohammad Gharacharloo, MA.
Ayoub Souleiman, MA.

Calendrier    2020-2024

 

PI13 : Développement d’une plateforme d’aide à l’élaboration et à la gestion de plans, projets ou programme dotée d’intelligence artificielle pour le secteur de l’éducation et de la santé et des services sociaux
Responsable(s)    

Irma Alaribe, Ph.D.
Viorica Dobrica Tudor, Ph. D.

Michel Desmarais, Ph. D.
Leynna Feigenbaum, BA.

Hannan Eva Li,  M.Sc.
Jules Maurais, BACC. DI.

Chahé Nerguizian, Ph. D.
Nathalie Myara, Ph. D.

Priya Patel, BA.

Parveen Parveen, BA.

Catherine Piché, BACC. DI.

Inderpeet Singh, BA.
Calendrier    2019-2024

 

PI14 : Recherche et développement d’une interface UX et UI design accessible aux personnes ayant des besoins particuliers
Responsable(s)    

Irma Alaribe, Ph. D.
Hannan Eva Li, M.Sc.
Anda Mandolina Tuverne, BACC. DI.

Jule Maurais, BACC. DI.
Nathalie Myara, Ph. D.
Catherine Piché, BACC. DI.

Nouha Srairi, BACC. DI.

Josianne Veilleux, MA.

Calendrier    2019-2024

​

PI15: Recherche et développement d'outils d'évaluation servant à l'identification des besoins des élèves HDAA

Responsable(s)    

Irma Alaribe, Ph.D.
Amira Ben Hmida, MA.

Viorica Dobrica Tudor, Ph. D.
Leynna Feigenbaum, BA.

Hannan Eva Li,  M.Sc.
Jueles Maurais, BACC. DI.

Nathalie Myara, Ph. D.
Priya Patel, BA.

Parveen Parveen, BA.

Catherine Piché, BACC. DI.

Inderpeet Singh, BA.

Josianne Veilleux, MA

Diana Yanira Menjivar, MA.
Calendrier    2019-2022

Axe 3 : évaluation

​

PÉ6 : Évaluation et impact social du programme de FADéPI_V4
Responsable(s)    

​Irma Alaribe, Ph. D.

Moe Barekati, (2e cycle, HEC_MBA)

Émilie Cayer (2e cycle, HEC_MBA)

Viorica Dobrika Tudor, Ph.D 

Arianna Foglietta (2e cycle, HEC_MBA)

Karim Farran Gurmeen Singh (2e cycle, HEC_MBA)

Caroline Gauthier (2e cycle, HEC_MBA)

Priya Gupta (2e cycle, HEC_MBA)

Cyril Lankry (2e cycle, HEC_MBA)

Nathalie Myara, Ph. D.

Jovil Nazareth (2e cycle, HEC_MBA)

Celia Piol (2e cycle, HEC_MBA)

Elyse Proulx (2e cycle, HEC_MBA)

Josianne Veilleux, MA. 

Calendrier    2023-2026 

​

PÉ7 : Analyse et évaluation de l’expérience utilisateur et de l’ergonomie d’interface 
Responsable(s)    

Irma Alaribe, Ph. D.
Mohammad Gharacharloo, MA.
Jule Maurais, BACC. DI.
Nathalie Myara, Ph. D.
Catherine Piché, BACC. DI.

Calendrier    2018-2024

​

PÉ8 : Analyse de l’expérience utilisateur sur l’utilité et la satisfaction des utilisateurs lors de l’utilisation de la plateforme (banqO) pour l’élaboration et la gestion des PI
Responsable(s)    

Amélie Fontaine (1e cycle, HEC)

Nathalie Myara (Ph. D.)
Marilyne Raymond (1e cycle, HEC)
Calendrier    2019-2020


PÉ11 : Évaluation de l’impact social du cycle de vie d’un PI/PT numérique
Responsable(s)    

Viorica Dobrica Tudor, Ph.D.

Nathalie Myara, Ph. D.
Josianne Veilleux, MA.
Calendrier    2023-2026

 

PÉ12 : Évaluation du programme FADéPI_V3 et V4
Responsable(s)    

Irma Alaribe, Ph. D.
Viorica Dobrica Tudor, Ph. D. 
Nathalie Myara, Ph. D.
Calendrier    2020-2023

 

PÉ13 : Évaluation de la mise à l’essai d’un plan de mesure d’accommodement ou d’adaptation (PAP) (études supérieures)
Responsable(s)    

Viorica Dobrica Tudor, Ph. D. 
Nathalie Myara, Ph. D. 
Calendrier    2021-2024

​

PÉ14 : Évaluation des coûts liés à la conception, la mise en oeuvre et la révision du canevas optimal de PI

Amira Ben Hmida, MA

Viorica Dobrica Tudor, Ph.D.

Nathalie Myara, Ph. D.
Josianne Veilleux, MA. 
Calendrier    2024-2026

​

PÉ15 : Évaluation des outils servant à l'identification des besoins des élèves HDAA

Amira Ben Hmida, MA

Viorica Dobrica Tudor, Ph.D.

Nathalie Myara, Ph. D.
Josianne Veilleux, MA.
Calendrier    2024-2026

​

PÉ16 : Évaluation des données psychométriques des outils d'évaluation

Amira Ben Hmida, MA

Viorica Dobrica Tudor, Ph.D.

Nathalie Myara, Ph. D.
Josianne Veilleux, MA.
Calendrier    2023-2026

​

Axe : portrait repère 

​

PR6 : Analyse des enjeux de l’intelligence artificielle au regard des personnes ayant des besoins particuliers dans le contexte. 
Responsable(s)    

Nathalie Myara, Ph. D.
Ruben Perez, MA.
Calendrier    2020-2022

 

PR8 : a) Analyse de l’expérience utilisateur et ergonomie de l’interface; b) Analyse des enjeux du PI numérique : accessibilité, confidentialité et éthique 
Responsable(s)    

Irma Alaribe, Ph. D

Anda Mandolina Tuverne, BACC. DI.
Jule Maurais, BACC. DI.
Nathalie Myara, Ph. D.
Catherine Piché, BACC. DI.

Nouha Srairi, BACC. DI.

Calendrier    2020-2024

bottom of page