top of page
Blue Abstract Shapes_edited_edited.jpg
edpro.png

OUTILS D'ÉVALUATION

Un choix diversifié pour déterminer les besoins 

edpro est une plateforme qui rend disponible des instruments d'évaluation composés de questionnaires et d'inventaires, sur des thématiques distinctes, qui aident à la détermination des forces et des défis d'une personne visée, ainsi qu’à la prise de décision. 

 

Les instruments d’évaluation consistent à recueillir de l’information sur une personne visée en fonction de la perception d’une ou de plusieurs répondants, en regard du niveau de réalisation des tâches visées dans un ou plusieurs domaines.  

edpro aide les professionnels à déterminer les besoins des apprenants. 

Organisez la collecte de données

Organisez la liste de vos clients, apprenants ou élèves et sélectionnez l’inventaire, le questionnaire ou l’outil d’évaluation qui convient.

Envoyez le questionnaire ou l’inventaire à un ou plusieurs plusieurs personnes (l'apprenant,  les parents, l'enseignant, l'orthopédagogue, le psychoéducateur, le technicien en éducation spécialisé, etc.) afin d’obtenir un profil plus complet de votre client.

Mockup-bank.png
Mockup-questionnaire-answer.png
Administrez l'outil et générez un rapport

Lisez et complétez l’inventaire ou le questionnaire. Au besoin, sélectionnez les répondants dont il faut tenir compte pour la préparation du rapport.

Générez un rapport en sélectionnant le contenu désiré; graphique, tableau de compilation, visualisation des réponses obtenues par collaborateurs, etc.)

Suivez le statut de vos dossiers

Révisez le statut des répondants invités facilement et ajoutez efficacement d’autres inventaires ou questionnaires pour un apprenant, client ou élève.

Mockup-clients.png
Collectez vos données

Vous êtes un professionnel ou un chercheur du domaine de l'éducation,  de la santé ou des services sociaux et vous souhaitez faire publier votre outil d'évaluation? 

N'hésitez pas à nous soumettre votre projet en remplissant le formulaire de contact.  

Vous êtes une clinique, un centre ou une école, et vous souhaitez obtenir un inventaire ou questionnaire adapté aux besoins de votre milieu, n'hésitez à nous transmettre votre demande en remplissant le formulaire de contact.

Plus d'information sur edpro

L’évaluation est un processus de collecte de données qui mène à la prise de décision à l’égard d’un individu ou d’un groupe d’individus (Overton, 2016; Salvia et Yisseldyke, 1997). Cette démarche sert à cibler les besoins d’un individu, de déterminer ses forces, de déterminer ce qui pourrait entraver ses apprentissages ou ses capacités adaptatives et de prendre des décisions.

 

La nature de la décision varie d’un contexte à un autre, et, généralement oriente l’intention de l’évaluation et le type d’instruments d’évaluation (Legendre, 2005; Marcoux, Fagnant, Loye et Ndinga, 2014; Overton, 2016; Salvia et Yessedlk, 2010). 

Bien qu’il existe une disparité d’instruments d’évaluation pouvant répondre à différentes intentions d’évaluation, edpro met à votre disposition une série d’instruments d’évaluation en complémentarité de ce qui existe déjà sur le marché, dans le but de satisfaire les besoins des différents professionnels dans le secteur de l’éducation, de la santé et des services sociaux.

 

Les instruments d’évaluation proposés par edpro, s’apparentent à des échelles de comportements, à des mesures de comportements adaptatifs, à des questionnaires ou à des inventaires, et ce, dans le but de vous aider à collecter diverses données avec simplicité et efficacité.

Généralement, les outils d’évaluation proposés sur edpro servent à mesurer les habiletés des jeunes au préscolaire, primaire, secondaire et post secondaire. Ces instruments sont critériés afin de vous donner la possibilité de dresser les points forts , les défis ainsi que de déterminer les besoins, de la personne évaluée, dans le domaine choisi. 

L’objectif de ces outils d’évaluation n’est pas de fournir un score à des fins de comparaison auprès d’une population cible, mais plutôt de fournir un aperçu des habiletés que la personne semble maîtriser et celles qui sont à développer.  
 
Ces outils d’évaluation adoptent une démarche d’évaluation qui fait appel, notamment, à l’observation indirecte. L’observation est un outil privilégié pour comprendre la façon dont la personne fonctionne ainsi pour observer son comportement. Les outils d’évaluation d’edpro peuvent être utilisés pour l’observation systématique, puisque celle-ci se réalise à l’aide d’une échelle ou d’une grille ayant une liste d’énoncés qui permet d’observer et de cibler le niveau d’habiletés ou le comportement fonctionnel de la personne.


Leurs rôles sont de fournir aux intervenants un outil de dépistage ou d’évaluation qui n’ont pas de visée diagnostique, mais, qui permettent d’orienter la décision ou de contribuer, en complément d’autres instruments, le cas échéant, à la démarche d’une évaluation ayant une visée diagnostique. Ils mènent à une intervention centrée sur les principales difficultés rencontrées par la personne évaluée.

De plus, ces outils d’évaluation permettent de suivre la progression de la personne, puisqu’ils peuvent être utilisés à plusieurs reprises sur un certain laps de temps, tout en vérifiant si les interventions mises en place ont été bénéfiques. 
 
Enfin, le rapport généré comprend des résultats interprétatifs pour chacune des dimensions, un tableau de réponses aux items par répondant incluant la moyenne pour chacun des items, un tableau récapitulatif de pourcentage par item, un graphique comparatif des moyennes par répondant et des recommandations. 

                       Exemple du rapport; 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en apprendre plus sur la démarche de la recherche et développement d'edpro cliquez ici.

 

bottom of page