ÉTAPE 1 : VOIR, PRIORISER ET CIBLER
Voir et explorer ce que vous voulez, où vous voulez aller ou ce que vous voulez obtenir. Assurez-vous que vous le voulez plus que de ne pas l'avoir. L'objectif que vous recherchez doit être VOULU, même à un prix élevé ! Vous devez y croire sincèrement, voir qu'il est réaliste mais aussi suffisamment stimulant.
Priorisez vos objectifs par ordre de priorité. Un objectif peut être critique, important, avantageux ou souhaitable. Demandez-vous si votre objectif est essentiel ? Votre objectif va-t-il constituer un tournant ou un moment très important de votre vie ? En d'autres termes, il sera indispensable pour devenir qui vous voulez être ou pour arriver là où vous voulez aller. Comparez s'il est plus susceptible d'être qualifié d'objectif important, c'est-à-dire que votre objectif n'est pas impératif mais nécessaire et qu'il est difficile de s'en passer. Déterminez si votre objectif est plutôt un objectif avantageux. En d'autres termes, vous n'en avez pas besoin, mais le fait d'atteindre cet objectif vous aidera d'une manière ou d'une autre, ce sera un atout et un avantage dans votre poursuite. Enfin et surtout, décidez s'il s'agit d'un objectif idéal. Un objectif idéal n'a pas beaucoup d'utilité, son but est de satisfaire un désir, une soif, une envie, une envie...
Ciblez votre objectif ! Après avoir hiérarchisé vos objectifs, vous êtes prêt à cibler, probablement l'objectif le plus important. Cible est un autre mot pour dire objectif ; il s'agit de ce que vous voulez, devez et devez accomplir en premier. Cependant, votre objectif doit être spécifique, mesurable et observable ! Il est très courant d'entendre les gens parler d'objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels). Et ils pourraient certainement expliquer ce que sont les objectifs SMART. Cependant, dans la pratique, ces objectifs sont peu SMART !
L'une des raisons pour lesquelles ils sont rarement SMART, c'est que nous passons trop de temps à nous concentrer sur ce que sont les objectifs SMART, au lieu de nous concentrer sur la façon de créer des objectifs SMART. Alors comment cibler et formuler un objectif spécifique, mesurable et observable ? Utilisez les principes (OBJECTIFS JUSTIFIÉS) et les règles (AOC) de Myara (2016) !
ÉTAPE 2 : ENVISAGER, IMAGINER & SENTIR
Envisagez votre objectif ! Formez ou dessinez une image mentale de votre objectif, de cette action, de ce point final et même du résultat. Voyez-le dans l'œil de votre esprit ! Oettingen (2014) nous rappelle qu'il faut se demander " à quoi ressemble et comment se sent le résultat ? ". "Faites-vous une vision, une image pour que vous puissiez le visualiser clairement.
Imaginez-vous en action et le résultat ou les conséquences de cette action. Donnez forme à cette image et visualisez. Cela générera des émotions positives et insufflera de la motivation.
Sentez-le ! Murphy (2010) souligne et met en évidence l'importance de créer un attachement et de le ressentir de manière vivante, comme s'il était presque réel ! Vous devez saisir ce sentiment et le comprendre.
ÉTAPE 3 : MARQUER, PLANIFIER ET ACCOMPLIR
Marquez vos incitations et vos obstacles intérieurs ! Suivez de près et avec persévérance vos forces et vos défis personnels intérieurs. Qu'est-ce qui, en vous, vous permet de faire face aux problèmes de manière déterminée et efficace ? Qu'est-ce qui vous empêche de faire quelque chose ou qui bloque votre chemin ? Assurez-vous que les conditions ou les circonstances ne définissent pas qui vous êtes ou ce que vous faites. Votre réussite n'est pas entre les mains de quelque chose ou de quelqu'un d'autre ! Tout est entre vos mains ; vous êtes responsable de ce que vous êtes et de qui vous êtes !
Planifiez les moyens d'atteindre vos objectifs ! C'est le moment de mettre en place les conditions, les actions, les stratégies qui ont été pensées comme un moyen d'atteindre ces objectifs spécifiques. Vous devez également vous assurer que votre plan inclut l'utilisation de vos forces et actions intérieures pour surmonter vos obstacles personnels intérieurs !
Allez-y, obtenez-le, réalisez-le, atteignez-le ! Il est temps d'appliquer votre plan et de vous y consacrer pleinement ! Comme l'a dit Goldsmith (2007), "ce qui vous a mené ici ne vous mènera pas là" ! Vous devez vous assurer que vous suivez les bonnes directions, actions, stratégies et que vous réunissez les bonnes conditions pour obtenir et atteindre vos objectifs !
Comments